Le Musée de l’histoire des relations franco-russes à l’école n°6 de Riazan

Материал из Letopisi.Ru — «Время вернуться домой»
Перейти к: навигация, поиск

Le Musée de l’histoire des relations franco-russes--Светлана Гардер 16:21, 5 ноября 2011 (MSK)

L'histoire de la création du Musée

Le Musée de l’histoire des relations franco-russes est créé à l’école n°6 de Riazan à l’initiative des élèves et avec le concours de l’Association des villes-partenaires «Riazan-Bressuire».

On a pris pour base de l’activité du Musée les idées de l’humanisation de l’éducation, de l’initiation de l’enfant aux valeurs culturelles nationales et humaines, de l’enrichissement de son âme et de son esprit.

Les traits spécifiques à l’exposition du Musée créent les conditions particulières pour influer sur l’auditoire; ils déterminent la diversité de méthodes, de procédés, de formes pédagogiques. Au moyen du Musée d’école qui fait une partie intégrante du milieu éducatif, on peut résoudre les problèmes du développement de la mentalité de l’enfant, de sa compétence visuelle, de sa sphère émotionnelle, de son potentiel créateur etc.

Aujourd’hui le développement intense des contacts internationaux à tous les niveaux est devenu une réalité. En rapport avec ce fait, le Musée présente toute une information de base sur les conditions de vie, les problèmes et les traditions du pays dont on apprend la langue (la France). Outre cela, le Musée dispose du matériel sur les contacts entre la Russie et la France, sur les relations entre les villes-partenaires Riazan et Bressuire.

En rapport avec la spécialisation de l’école (étude renforcée du français), le Musée utilise dans son activité la même conception géolinguistique que dans l’ensemble pédagogique de l’école.

La cérémonie solennelle de l’ouverture du Musée a eu lieu le 30 décembre 2005. Le président du comité de jumelage «Bressuire-Riazan» Mr M. Noirault, les dirigeants de l’enseignement publique Mrs A. Kanounnikov et V. Zivikine y ont pris part.

L'exposition du Musée

L’exposition du Musée comprend 9 stands stationnaires, 2 vitrines avec les objets exposés, un pupitre portant les textes des Serments de jumelage en français et en russe signés en 1997.

Stand 1 «Il était une fois…» est consacré à l’origine et au développement des relations franco-russes dès le XIe siècle à nos jours.

СОШ-6-Рязань Музей-стенды1-2-3.gif


Stand 2 «En découvrant la Russie» présente l’information sur la place que la Russie tient dans le monde à l’époque actuelle, sur son rôle dans la civilisation mondiale aussi que les données sur son économie, sa politique sociale. La culture et l’enseignement en Russie sont considérés à part.

Stand 3 «En découvrant la France» c’est une «carte d’identité» de la France qui parle de la place occupée par le pays sur l’arène internationale, en Europe. Il peint le panorama de la société française contemporaine sous tous ses aspects.

Stand 4 «Les symboles des deux pays» présente les symboles d’Etat de nos deux pays, fait connaître leur origine, leurs traits particuliers.

СОШ-6-Рязань Музей-стенды4-5-6.gif

Stand 5 «Les gloires des deux nations» donne l’informations sur les étapes essentielles de la vie et de l’activité de quelques grands personnages historiques des deux pays: Pierre le Grand, A. Pouchkine, J. Gagarine, Jeanne d’Arc, V. Hugo, Ch. de Gaulle et d’autres.

Stand 6 «La science n’a pas de patrie» parle de la vie et du génie créateur des grands hommes de science ayant fait un apport inestimable au progrès scientifique et technique mondial. Parmi eux sont M. Lomonossov, I. Pavlov, R. Descartes, L. Pasteur et d’autres.

Stand 7 «Carrefour des fêtes et des coutumes» est consacré aux fêtes et traditions nationales des deux pays.

СОШ-6-Рязань Музей-стенды7-8-9.gif

Stand 8 «Riazan-Bressuire» fait l’exposé de la chronologie des liens d’amitié entre Bressuire et Riazan à partir de 1994 jusqu’à nos jours.

Stand 9 «Voir c’est savoir» présente le matériel (photos, diplômes, lettres etc.) parlant du séjour en France des élèves et des enseignants de notre école; de la participation de nos écoliers aux manifestations diverses (concours, actions, stages etc.) en français.

СОШ-6-Рязань Музей-витрины.gif

Dans les vitrines sont présentés les objets offerts par nos amis français, les choses (livres, souvenirs, objets d’art) liés à la France. En outre, il y a les figurines en costumes nationaux de la région de Riazan et du département des Deux-Sèvres (Poitou-Charentes) où est située la ville de Bressuire.

L’exposition du Musée est présentée en langue française, elle est suffisamment illustrée. L’interprétation bilingue de toute l’information (le texte de l’excursion guidée y compris) rend tout le matériel du Musée à la portée de tout le monde sans distinction d’âge, de compétence linguistique etc.

L'information de contact

Le chef du Musée: Bednarskaïa Galina Mikhaïlovna, professeur de français.

Les téléphones de contact: (4912)25-35-95, (4912)25-39-56

L'adresse du courrier électronique: [email protected]

L'adresse du Musée: 390000, Russie, Riazan, Seminarskaïa, 6, l'école n°6

Site de Musée: http://musee-ecole6-riazan.narod.ru

Персональные инструменты
Инструменты
Акция час кода 2018

организаторы проекта