L'histoire de la ville de Dzerjinsk

Материал из Letopisi.Ru — «Время вернуться домой»
Перейти к: навигация, поиск

Notre ville est née sur les terres qu’on appelait « le Tchernoretchié » ce qui voulait dire «  les terres autour de la rivière Noire » . La rivière Tchernaia (la rivière Noire) se jetait dans l’Oka et maintenant on ne la trouve plus même sur la carte .On trouve les premières notes sur le Tchernoretchié dans les documents du 17 siècle . Les terres autour de la cité appartenaient aux monastères. Elles étaient vastes mais peu peuplées . Les rives sablonneuses de l’Oka étaient presque vides . On ne trouvait que des villages rares, on voyait parfois des barques des pêcheurs. Les paysans cultivaient des céréales mais la récolte n’était jamais abondante. Les paysans quitlaient leurs villages pour gagner la vie. Ils devenaient souvent matelots ou pêcheurs à la mer Caspienne.

Рабочие.png Свердлова.png

Le tsar Pierre le Grand à la fin siècle descendait l’Oka pour aller à Nijni Novgorod et s’est arrêté à cet endroit assez sauvage. Il a trouvé de beaux bois de pins et il a ordonné de construire là des chantiers fluviaux. La Russie avait besoin des bateaux à cette époque-là. Les villages grandissaient, ils s’approchaient de l’Oka.

Les maisons étaient ornées de sculptures sur bois ainsi que les proues des bateaux construits pour Pierre le Grand. Au 18 siècle les ateliers qui fabriquaient des cables et des rets ont apparu. Les villages devenaient de plus en plus nombreux et grands.

Au 19 siècle le village Tchernoïé est devenu la cité nommée Rastiapino. La ligne de chemin de fer qui reliait Nijni Novgorod et Moscou passait par Rastiapino. Les trains s’arrêtaient là et animaient la vie de la cité.

Les habitants exerçaient toutes sortes de métiers. Ils faisaient aussi le commerce. La foire de Rastiapino n’était pas grande mais on y trouvait des bricolages divers.

Au commencement du 20 siècle pendant la première guerre mondiale quelques ateliers des usines chimiques de Saint-Pétersbourg ont été évacuées à Rastiapino. La première usine chimique, encore petite, a attiré beaucoup de paysans des villages voisins. Rastiapino a vite grandi . Dans les années 20-30 on a construit encore quelques usines et en 1930 la cité ouvrière est devenue la ville de Dzerjinsk.

La ville a connu son plus grand essor dans les années 70 quand elle est devenue le centre chimique de notre pays. Elle a beaucoup grandi et embelli.

Персональные инструменты
Инструменты
Акция ВЫХОДИ В ИНТЕРНЕТ 2015

организаторы проекта
PH International
www.Iteach.ru
Корпорация Intel
Компания ТрансТелеКом